Demano, c’est d’abord une marque de commerce dont la mission est de promouvoir le courtage en assurance de dommage auprès des utilisateurs dans un environnement web. La solution Demano est issue de discussion du comité technologie du RCCAQ. Il s’agit du premier projet réalisé par RCCAQ innovation dans le cadre de l’obtention de la subvention de l’ITN. RCCAQ innovation a stratégiquement positionnée le service demano.ca comme priorité pour améliorer l’expérience utilisateur mais également pour bénéficier des avancées technologiques qui seront validés par l’utilisation de cette nouvelle plateforme. Les outils ainsi que l’expertise développés lors de la mise en place de demano.ca ont contribué à développer l’offre étendue de l’ITN par un transfert technologique orchestré.
Son fonctionnement
Il s’agit donc d’une solution de type « agrégateur » qui agit comme point central d’entrée d’opportunité en ligne et qui par la suite, réparti ces opportunités auprès de cabinet de courtage.
La souscription en ligne permet à l’utilisateur d’obtenir rapidement et facilement en
- Assurance automobile;
- Assurance habitation;
- Assurance locataire;
- Assurance copropriétaire.
Une fois la proposition complétée, l’utilisateur est mis en relation avec un courtier/cabinet qui se charge de revoir les besoins du client, le conseil et finalise la transaction.
Solution techologique
Une panoplie de solutions sont offertes aux courtiers pour répondre aux enjeux de d’efficacité, de compétitivité et d’objectifs de croissance. Tout d’abord, un CRM est en place pour permettre la relance des utilisateurs dans les tentatives de contact par SMS et courriel. À tout ça, s’ajoute un centre d’appel dédiée qui prends en charge la mise en contact des opportunités web dans un délai de moins de 15 minutes et en plusieurs tentatives pour assurer un meilleur taux de contact, donc de vente. Le même centre d’appel gère également les opportunités téléphoniques. Le centre d’appel valide l’intention de l’interlocuteur, qualifie sa demande et trouve rapidement un courtier disponible pour revoir les besoins du client et le conseiller!
Un partage des bonnes pratiques de l’industrie permettant d’optimiser les approches et façons de faire afin d’améliorer le ROI.
La solution demano.ca permet également de récolter plus de 400 points de données lors de chacune des transactions. Ces données contribuent à développer une intelligence d’affaires qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté des courtiers du Québec. La mise en commun du service demano.ca permettra également d’appliquer des stratégies marketing centralisées (SEO et SEM) pour générer une visibilité qui contribuera à l’ensemble des cabinets participants.
Objectifs
Les objectifs sont les suivants :
Faire la promotion du courtage d’assurance de dommage
Centraliser une force marketing sous une nouvelle marque
Distribuer des opportunités qualifiées à un seul cabinet sélectionné à la fois
Partager des bonnes pratiques et optimiser constamment ses processus
Permettre le développement d’une intelligence d’affaire à partir des données
Permettre le suivi et la relance des transactions non complétées
Résultats
Voici les résultats jusqu’à présent concernant la plateforme Demano :
- 23 500 prospects ont visité le demano.ca;
- 11 655 opportunités ont été transférées aux cabinets;
- 14 cabinets et 4 assureurs sont partenaires du projet;
- 121 $/soumission de prime moyenne mensuelle;
- 1 351 400 $ de volume prime vendus pour les assureurs;
- 168 925 $ en commissions pour les cabinets.